Qui est Hygie ?
La naturopathie originelle est simple et accessible à tous. C’est une école de la Vie, de la Nature et de l’Univers.
J’ai gardé ses principes essentielles de la loi du vivant et je l’adapte à l’être humain d’aujourd’hui qui évolue et qui n’est plus soumis aux mêmes stress qu’au siècle dernier.
La naturopathie permet à chacun de gagner en autonomie et en authenticité. Elle est apadtable à tous.
J’ai créé la Naturopathie Renouvelée et son école Hygie entre 2011 et 2016 à Montpellier et à Strasbourg. Je l’ai aussi enseigné en entreprises (Adidas, Mars, Manutan..), dans des écoles (un lycée et une crèche à Strasbourg), en ateliers (à Paris, Montpellier, Strasbourg), en centres de vacances.
Actuellement, je la transmets pour les plus impliqués lors des cours pour l’école de naturopathie Hygie mais aussi pour tous, à travers la formation à la carte ou à distance, lors de mes stages de jeûnes, lors de stage de naturopathie pratique, sous forme d’ateliers, de conférences ou lors des consultations.
Hygie
Inspiratrice de la naturopathie
En créant la naturopathie renouvelée et l’école « Hygie », j’ai eu envie de revenir aux sources remplies de sagesse du dieu grec Apollon dont nous retrouvons son temple à Delphes avec la phrase bien connue du «Connais-toi toi même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux».
A la lignée d’Apollon, nous retrouvons Asclépios et ses filles.
Hygie (en grec ancien Ὑγεία / Hugeía, “santé”), fille d’Asclépios (dieu de la médecine) et d’Épione, est la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène dans la mythologie grecque. Le mot hygiène vient d’ailleurs de son nom. Sa sœur Panacée, symbolise la médecine curative.
La déesse Hygie est la source inspiratrice de l’école dans le choix des techniques et de sa philosophie. Elle suggère la simplicité et l’accessibilité à tous.
Les Grecs l’honoraient comme une déesse puissante, chargée de veiller sur la santé des êtres vivants. Non seulement les hommes, mais tous les animaux étaient l’objet de ses soins.
Elle suggérait et personnifiait aux uns et aux autres comment retrouver ou préserver ses forces de vie. Elle évitait ainsi à son père la peine d’intervenir continuellement sur ses patients afin d’alléger ou de guérir la douleur. Nous retrouvons la complémentarité de la naturopathie à la médecine allopathique entre ce rapport d’Hygie et son père.
La coupe d’Hygie est un attribut de la déesse dans la mythologie grecque. Elle est utilisée comme symbole de la pharmacie dans de nombreux pays (on rencontre aussi le terme “caducée d’Hygie” ou “caducée pharmaceutique” dans ce contexte, par analogie avec le caducée d’Hermès). Cette coupe peut symboliquement représenter notre force vitale à conserver ou reconquérir afin d’être en pleine santé. La déesse nous invite à cela pour le meilleur de nous tous.
En 2012, j’ai demandé à une illustratrice de talent, Kristal Camprubi, de dessiner une représentation moderne de la déesse Hygie.
Je vous partage cette image ci-dessus, ainsi qu’un mot du vécu de Kristal Camprubi, suite à son oeuvre. Merci encore à elle.
“Ces derniers mois, j’ai vécu une belle et rare expérience de travail, qui est allée bien au-là des cloisons habituelles des commandes d’édition. Je ferai peut-être un petit article plus complet sur mon blog, pour revenir sur cette curieuse histoire, mais pour faire bref : ça fait depuis longtemps que je souhaite me former en naturopathie. Quel n’a pas été mon plaisir, alors, de me voir confier la réalisation de l’Image de l’école Hygie, école de Naturopathie qui enseigne en alternance à Strasbourg et Montpellier. Véritable travail d’identité, puisque l’image est appelée à figurer sur les stands de présentation de l’école sous forme d’affiche, sur les fascicules des élèves, cartes, etc etc…
Le cahier des charges était très complexe, mais fascinant, surtout pour qui aime le symbole comme moi.
Rien n’a été laissé au hasard : ni le lieu, ni les lumières, ni la palette, ni le sens de lecture de l’image, les aspects de la symbolique, ou la couleur des attributs de la déesse. Tout cela a donné lieu à de nombreux échanges épistolaires et à des discussions d’une grande finesse. Pour autant, je ne me suis jamais sentie “enfermée”. L’échange a été stimulant et respectueux.
Voici donc Hygie, au carrefour de l’époque hellénique et de notre sensibilité contemporaine.
J’espère qu’elle sera porteuse de sens…”
15 octobre 2012 Art of Krystal Camprubi
Hygie
Un poème lui étant dédié
Tu es fille d’Aesculape et soeur de Panacée,
Petite fille d’Apollon, tu as de nombreux dons,
Inspiratrice de la naturopathie,
Près de toi, nous devenons gardiens de la Vie.
Ton doux regard nous invite à nous purifier,
Afin de découvrir ce qu’est la vraie santé,
Tu réveilles en nous l’envie de transformation,
Pour initier notre chemin de guérison.
Tu réveil(les) nos corps et nos esprits endormis,
Afin de découvrir notre mission de vie,
Nous sommes là pour créer entre les êtres humains,
Et avec la Nature le meilleur des futurs.
Laurence – 22 mai 2021
Mon cursus en naturopathie
À propos
J’ai suivi l’enseignement pendant quatre ans de Philippe Dargère qui avait repris l’école du fondateur de la naturopathie en France : Pierre Valentin Marchesseau.
J’y ai rajouté un an de spécialisation sur l’endocrino-psychologie avec Jean Du Chazeau (Paris) ainsi qu’un an de formation en Doula (avec Philippe Ploquin)
J’ai développé ensuite ce que Pierre-Valentin Marchesseau n’a pas eu le temps de faire ni même Philippe Dargère. Il s’agit de découvrir son individualité, être autonome, non seulement dans le soin de son corps mais également dans le soin et le respect de son esprit. C’est le pendant essentiel de la naturopathie mentionné maintes fois dans l’enseignement de Pierre-Valentin Marchesseau mais souvent oublié ou tronqué.
Pour cela je me suis beaucoup formé à travers les stages proposés par Pierre Lassalle qui sont un complément harmonieux et très riche de la naturopathie de Marchesseau.
Laurence Henck
Inscription
Newsletter
Recevez une newsletter par mois dans votre boîte mail avec toutes nos activités en exclusivité, ainsi que celles de nos alliés.