Séjours de jeûne

La magie du jeûne

Le jeûne permet l’entrée de l’être tout entier dans une expérience d’intériorité et d’ouverture, de dépouillement et d’humilité.

Le jeûne n’est pas une pénitence, une épreuve infligée au corps, ou un moment difficile à passer.

Au contraire, bien conduit, il est vecteur de joie, d’enthousiasme, de souplesse et ses effets n’en sont que plus bénéfique.

Déroulement d’un jeûne

Présentation

Chaque stagiaire intégrera son jeûne progressivement, à son rythme et selon les réactions de son corps, au jour le jour. Vous apprendrez à mieux ressentir ce dont vous avez besoin et vous deviendrez plus autonome.

Votre jeûne est totalement personnalisé.

Vous pourrez jeûner avec une base de jus de fruits frais dilué, de bouillon de légumes ou à l’eau selon votre choix et la progressivité de votre jeûne.

Ce jeûne s’adressent aux débutants comme aux confirmés.

Nous vous proposons tout au long de la semaine :

1. Des balades en nature
4. Des relaxations
7. Le jeûne est idéal pour mieux se connaître

À travers nos moments en nature, de partages, de méditations, quelques outils et des questionnements suggérés, vous aurez loisir d’en apprendre davantage sur vous et sur votre vie.

10. Conseils

Tous les conseils vous seront fournis pour une bonne continuation et profitabilité de cette semaine offerte à votre corps, rajeuni de sept années, et à votre santé.

2. Des exercices de respiration
5. Des moments pour soi

Repos, nature, lecture, balnéothérapie, méditations…

8. Autres activités

D’autres activités peuvent être proposées selon les séjours et les intervenants.

11. Accompagnement post-jeûne

Pendant cette reprise nous répondrons à vos questions par mail ou par téléphone pour vous soutenir dans vos efforts de changements.

3. Des exercices de biokinésie
6. Des conférences, des réunions, des ateliers

Ces moments de partage vous permettront de comprendre : le jeûne et les réactions de votre corps, l’intérêt d’une meilleure hygiène de vie adaptée à chacun, les incroyables possibilités d’une saine reprise.

9. La reprise alimentaire

La reprise alimentaire se fait ensemble la veille du départ. Nous partagerons notre dernière soirée, autour d’un premier repas de reprise alimentaire, en douceur, qui restera gravé dans notre mémoire, car plus jamais nous ne mangerons sans avoir conscience de cette première bouchée.

12. Soins en supplément

En supplément, vous pourrez trouver différents soins : massages corporels, réflexologie plantaire, consultation naturopathique.

Rien n’est imposé, tout est présenté, proposé et vous choisissez votre expérience.

Tous les conseils vous seront fournis pour une bonne continuation et profitabilité de cette semaine offerte à votre corps et à votre santé.

Les différents stages ont tous une durée de 7 jours, durée idéale pour de nombreux spécialistes et selon mon expérience.

Vous êtes accompagnée par Laurence, naturopathe et accompagnatrice confirmée en jeûne depuis 2004. Selon les stages, elle est accompagnée d’un ou plusieurs intervenants spécialisés.

groupe-jeûne-désert-découvertes
jeûne-caussanel-nature-rando
arches-désert-jeûne-rando-groupe
jeûne-nature-rando-gorges-hérault
pont-groupe-balade-jeune
jeûne-randonnée-désert-pas-cher

Pourquoi jeûner ?

Le jeûne est un repos et un ressourcement du corps et de l’esprit.

Pour sa santé

Le jeûne existe de tout temps pour nettoyer notre corps des déchets en excès. Notre système digestif a particulièrement besoin de temps de pause, en moyenne 7 jours de jeûne par an dans nos pays occidentaux.

  • en prévention : le docteur cancérologue Gernez préconisait un jeûne de 7 jours par an pour éviter un cancer. Son explication tient au fait que lorsque le cancer est découvert, cela fait environ 7 ans qu’il est en nous. Un jeûne de 7 jours permet le renouvellement de 7 années de cellules. Effectué régulièrement, ce jeûne nous protège ainsi du cancer.
  • pour gagner en vitalité : après un jeûne de 7 jours, nous sommes plus en forme, notre système immunitaire est renouvelé et nous contractons moins de maladie (ou elles disparaissent selon chacun) dans l’année qui suit. Nous retrouvons une nouvelle jeunesse,
  • pour se débarrasser de nos maladies chroniques (allergies, asthmes, maladie crohn, cholestérol, hypertension, arthrose…)
  • pour accompagner un traitement médical, une opération, une maladie dégénérative.
Pour réguler son poids

Le jeûne et une bonne reprise naturopathique selon nos procédés est tout à fait adapté aux personnes qui souhaitent perdre ou prendre du poids.

Ces phénomènes seront expliqués sur place et des solutions appropriées vous seront proposées afin d’atteindre vos buts.

Pour se retrouver
  • Nous sommes souvent dans des rythmes effrénés qui nous empêchent de nous poser et de se questionner, de faire le point sur notre vie.
  • Lors de grands changements de vie : déménagement, séparation, deuil, changement d’activités…
Pour prendre du recul, de la distance

Pour se détacher, s’éloigner de ses dépendances.

Le jeûne nous apprend à dominer nos passions physiques : gourmandise, excès alimentaire, tout aussi bien que nos défauts psychiques : colère, envie, jalousie, haine.

Pour s’ouvrir spirituellement
  • L’absence de nourriture nous invite à prendre conscience des autres éléments dont nous nous nourrissons : il y en a beaucoup dans la nature : le grand air, le soleil, la vue du haut de la montagne, la mer, les arbres, la rencontre avec les animaux…
  • Nous sommes touchés par la nature et ce qu’elle nous apporte.
  • Le jeûne développe le sentiment d’amour, permet de mieux cerner les gens que l’on aime.
  • Des questions existentielles peuvent apparaître : d’ou-viens-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?
  • La pureté de notre pensée permet d’entrer plus aisément en contact avec l’univers.

Noah disait dans un interview qu’il montait d’un niveau de yoga après chaque jeûne.

Edmond Bertholet disait que « Le jeûne est le point de départ d’une vie nouvelle, plus morale et plus spirituelle. Qu’il peut nous permettre d’ouvrir la voie à une Vie supérieure toujours plus dégagée de la matérialité ».

Les contre-indications du jeûne

Établies ou officielles

Elles sont à titre indicatives car un jeûne bien préparé, bien suivi et adapté à chacun, avec ou sans traitement médical est possible.

Cela dépend de chaque personne, de l’ancienneté du mal, de son rythme de vie…
J’ai ainsi pu accompagner des personnes ayant le diabète, la maladie de Crohn, des insomniaques, des dépressifs, des obèses, des cancéreux qui ont vécus leur jeûne bien mieux que certaines personnes jeunes sans pathologies annoncées.
De la même manière pour l’âge, je me souviens d’un jeûneur de 87 ans (il se reconnaîtra) qui amusait et motivait tout le groupe (où la plus jeune personne moins en forme, avait 22 ans !).

C’est pour cela que la préparation, les réponses au questionnaire préalable et le contact avant le jeûne est important. C’est cela qui permettra la meilleure préparation quelque soit votre état et vous permettra de récolter au mieux des bénéfices de votre jeûne.

Cévennes Randonnées Nature

Grande-Motte Thalasso Confort

Sahara Désert Découvertes

Pyrénées Orientales Montagne Spa

À propos de l’animatrice

Mon expérience du jeûne

J’ai découvert le jeûne en 2004. Depuis j’ai effectué plus de 40 jeûnes de 7 jours en Alsace, en abbaye, dans le Haut-Languedoc, en thalasso, dans le désert.

Toujours dans des endroits de nature, d’une grande beauté.

Ma recherche du jeûne, au départ, était pour nettoyer mon organisme que je sentais encombré et pour faire un temps de retraite avec ma vie, notamment professionnelle. J’avais besoin d’une mise au point.

Dès les premiers jours, j’y voyais plus clair et j’avais des solutions pour ma carrière.

D’un point de vue physique, j’ai pu me débarrasser de :

  • mes 4 gastros par an,
  • ma fatigue : j’étais souvent fatiguée (mes amis de l’époque m’ont vu m’endormir un paquet de fois en soirée !) et je ne pouvais me passer de sieste,
  • mes conjonctivites (environ 4 par an),
  • ma scoliose,
  • mon aménorhée que j’avais depuis jeune fille et ancrée dans ma famille,
  • ma pyorrhée dentaire.

Depuis je ne fais que gagner en vitalité et en lucidité au fur et à mesure de mes jeûnes.

Je pratique régulièrement le jeûne avec mes stagiaires parce que je l’aime et qu’ainsi je suis au plus proche de mon être intérieur (et des jeûneurs !).

Il est pour moi un excellent moyen, rapide, de purification et de connaissance de soi. Il me permet un repos et un ressourcement au rythme de la nature.

Laurence-Henck-Naturopathe-Montpellier

Jeûner est une joie,

Jeûner est un don,

Jeûner avec conscience

Est baume de guérison.

Cette joie, j’ai tout simplement envie de la partager avec vous !

Laurence Henck

Pour s’inscrire à un jeûne

Découvrez les modalités à suivre :

1. Informations

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou vous inscrire à un jeûne:

2. Inscription

Nous vous enverrons un dossier d’inscription comprenant un questionnaire de santé. Dès la réception de votre acompte, nous validerons votre inscription et réserverons votre logement.

3. Préparation

Un mois avant votre jeûne, vous payerez la totalité du montant de votre séjour. Dès la réception, nous vous enverrons les préparatifs pour votre descente alimentaire qui débutera au plus tard une semaine avant votre jeûne.

Conditions d’annulation

En cas de désistement de votre part:

  • L’acompte est retenu couvrant les frais de dossier et d’organisation.
  • Toute annulation à moins de 30 jours avant le début du stage entraine une retenue supplémentaire du prix du logement réservé.
  • Tout stage commencé est dû dans sa totalité.
CGV

Consulter nos conditions générales de vente.

Confidentialité

Vos informations de santé sont strictement confidentielles.

Témoignages

Ils ont découvert le jeûne avec Hygie

La personnalité de Laurence et son empathie ouvre la confiance en soi et le calme. Mes problèmes de thyroïde ont fortement diminué suite à ce jeûne ainsi que mon excitabilité. Je vois la vie plus sereinement et avec plus de confiance. C’est extra-ordinaire !

Matthieu

Je trouve essentiel que le jeûne soit animé par une naturopathie. Ainsi je comprends ce que j’expérimente et cela me permet d’oser un changement dans mon mode de vie. Cette semaine m’a également permise de me centrer grâce à la méditation du matin et du soir, au contact de la Nature. J’ai retrouvé une nouvelle liberté, une envie d’autonomie et de responsabilité ! Merci encore Laurence pour ton accompagnement précieux et ta douceur.

Béatrice

Ce qui m’a impressionné c’est que tout le monde peut et arrive à ne pas manger pendant une semaine et avec le sourire ! Laurence est une personne très à l’écoute des autres, et elle trouve toujours un remède, un conseil pour nous. Elle est vraiment formidable et je la remercie beaucoup de toute la peine qu’elle se donne pour les autres. L’organisation est tip-top. Et à l’année prochaine…

Jean Marc

J’apprécie beaucoup l’idée de Laurence de tester par soi-même et de s’écouter plutôt que d’avoir des règles strictes et de faire attention à ne pas générer de frustration. Je me sens plus confiante dans l’avenir de ma santé car j’ai compris ce que j’avais à changer et ce qui était possible pour moi à mon rythme. Merci pour cette fabuleuse espérance !

Anne

Mes ennuis aux intestins ont disparus après 7 jours de jeûne. Au retour, les résultats de la coloscopie étaient très bons. Les médecins n’ont pas compris mais moi je vois la différence : une semaine de jeûne avec les conseils pour les intestins de Laurence, valent mieux que mes années de traitement. Et maintenant je sais comment faire et je comprends mieux mes intestins. Depuis le jeûne, je ne connais plus la constipation ! J’ai suivi scrupuleusement le déroulement de ma reprise, si bien enseignée. Merci Laurence, ma réussite est la vôtre aussi.

Valérie

Inscription

Newsletter

Recevez une newsletter par mois dans votre boîte mail avec toutes nos activités en exclusivité, ainsi que celles de nos alliés.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique