Désert & Découvertes

Ce séjour dans le désert est le jeûne le plus dépaysant mais aussi le plus facile pour les amoureux des grands espaces naturelles et de retour aux sources. Ces paysages et cette nature deviennent une véritable nourriture en tant de jeûne. Ce voyage est momentanément suspendu voire définitivement annulé en raisons des mesures sanitaires imposées, ne correspondant pas à l’éthique de l’équipe. D’autres propositions sont à l’étude.

À la découverte du Sahara Algérien

Présentation

Jeûne et désert vont de pair.

Tout deux nous ramènent à nous-mêmes, à nos manquements, mais aussi et surtout à nos ressources, à nos forces. La nature y est vierge et nous ramène à nos origines, à une vie de nomades sans attaches.

Nous sommes démunis de l’extérieur mais tellement riches intérieurement ! Les paysages du désert le plus beau du monde nous élèvent vers d’autres horizons.

C’est bien sûr le jeûne le plus dépaysant mais aussi le plus facile pour les amoureux des grands espaces naturelles et de retour aux sources. Car ces paysages et cette nature deviennent une véritable nourriture en tant de jeûne et aucun manque n’est ressenti.

Le Sahara algérien comprend la plus grande diversité de paysages qu’on puisse trouver dans le désert. Il ne présente aucun problème de sécurité. Il dévoile un univers minéral grandiose.

« Le désert nous attend, avec certitude, depuis l’éternité, faisant écho de ce que nous portons depuis toujours en nous…du vaste, du silence, du vibrant. Alors dans un sentiment spontané d’unité, il devient possible d’épouser la lenteur, de s’asseoir face à l’horizon pour boire le présent, de dormir sous une couverture d’étoiles » – Elisabeth Verret

Nous partagerons ces moments avec nos guides Touaregs qui nous ferons également découvrir leurs chants, leur musique, la cérémonie du thé, leurs gestes ancestraux le soir, autour du feu et sous les cieux étoilés.

La vie en plein air, en mouvement et dans l’immensité de ces mystérieux paysages lunaires, châteaux de pierre, pitons rocheux, tours de grès jaillissant des sables dorés et profonds canyons, approfondissent l’effet et l’action du jeûne en douceur.

Le rythme se fera en fonction de chacun et le jeûne s’articulera autour de cette visite fabuleuse de la douceur et de la grandeur qui épouse les sables rouges de la Tadrart.

Tous les enseignements sur la naturopathie et le suivi du jeûne se feront le midi.

Le soir, autour du feu et sous les cieux étoilés, d’autres questions pourront surgir mais c’est surtout un grand moment de partage et de joie avec nos guides touaregs.

sejours-de-jeune-desert-dunes
jeûne-sahara-découverte
paysages-deserts-pas-cher-arches
groupe-jeûne-désert-découvertes
desert-jeune-pas-cher-algérie
jeune-touareg-voyage

Votre itinéraire

Le jeûne est un repos et un ressourcement du corps et de l’esprit.

Nous atterrissons à Djanet, dans le sud est de l’Algérie. Djanet est une oasis qui a conservée son authenticité depuis ses origines.

Notre séjour se passera dans le Tassili Ajjer, si bien décrit par Théodore Monod.

Ce désert est merveilleux car chacune de nos balades offrent des paysages très variés et à couper le souffle, dignes des grands parcs de l’Ouest américain, mais à notre seule disposition. Cela donne une impression d’être les seuls au monde et également un grand sentiment de liberté et de joie.

Exemple d’itinéraire possible :

Jour 1 : Arrivée à Djanet. Accueil et logement à Djanet.

Jour 2 : Le matin, départ en voiture, longeant les falaises du Tassili, puis traversant le Tassili d’Imaharatène, au paysage rude et caillouteux. Quelques bancs de sable doré, puis les hautes dunes qui s’appuient sur la falaise, nous annoncent l’entrée d’In Djaren, dans la Tadrart.

Le paysage est composé de laves sombres d’anciens volcans souterrains qui recouvrent souvent des grès clairs.Nous suivons l’immense canyon d’In Djaren dont les falaises sculptées par l’érosion abritent de nombreuses fresques et gravures rupestres.

Après les arches impressionnantes de Tamezguida, une succession de magnifiques paysages tassiliens nous conduit à Moul N’Aga, où les dunes oranges, parsemées de pitons et de châteaux, montent à l’assaut de la falaise.

Hygie-Séjours-de-jeûne-randonnée-désert

Jour 3 : A travers le labyrinthe des canyons encaissés, nous progressons vers l’immense cirque dunaire de Tin Merzouga, dont les cordons aux formes parfaites s’étendent à l’infini, nimbés de rouge au coucher du soleil.

Jour 4 : Nous remontons les impressionnants canyons d’In Djaren, découvrant de nouveaux sites rupestres, et des formes rocheuses (arches, pitons, grottes) toujours renouvelées.

jeunes-naturopathie-Laurence-Henck

Jour 5 : Après avoir quitté l’Oued In Djaren, nous traversons les grandes étendues caillouteuses qui nous conduisent au site de Monkhor, dont les superbes dunes surplombent un paysage étonnant. Puis nous rejoignons les châteaux et les pitons de grès d’Alidemma, pour notre bivouac.

jeûne-nettoyage-randonnée-désert

Jour 6 : Nous traversons la partie Nord du Ténéré, immense océan de sable, sans relief ni végétation. Après la visite des célèbres gravures de Tegharghart, nous passons à Djanet, pour une courte visite de l’oasis, et pour effectuer les formalités d’accès au Tassili, avant de rejoindre notre bivouac au pied de l’Akba Arum.

stage-jeûne-naturopathie-pas-cher

Jour 7 : Journée à Jabbaren. Dans l’après-midi, descente de l’Akba et retour à Djanet en voiture. Nuit à dans la verdoyante palmeraie de Djanet.

jeûne-randonnée-désert-pas-cher

Agenda des séjours de jeûne

Catégories

SAHARA Désert Découvertes

À propos de l’animatrice

Mon expérience du jeûne

J’ai découvert le jeûne en 2004. Depuis j’ai effectué plus de 40 jeûnes de 7 jours en Alsace, en abbaye, dans le Haut-Languedoc, en thalasso, dans le désert.

Toujours dans des endroits de nature, d’une grande beauté.

Ma recherche du jeûne, au départ, était pour nettoyer mon organisme que je sentais encombré et pour faire un temps de retraite avec ma vie, notamment professionnelle. J’avais besoin d’une mise au point.

Dès les premiers jours, j’y voyais plus clair et j’avais des solutions pour ma carrière.

D’un point de vue physique, j’ai pu me débarrasser de :

  • mes 4 gastros par an,
  • ma fatigue : j’étais souvent fatiguée (mes amis de l’époque m’ont vu m’endormir un paquet de fois en soirée !) et je ne pouvais me passer de sieste,
  • mes conjonctivites (environ 4 par an),
  • ma scoliose,
  • mon aménorhée que j’avais depuis jeune fille et ancrée dans ma famille,
  • ma pyorrhée dentaire.

Depuis je ne fais que gagner en vitalité et en lucidité au fur et à mesure de mes jeûnes.

Je pratique régulièrement le jeûne avec mes stagiaires parce que je l’aime et qu’ainsi je suis au plus proche de mon être intérieur (et des jeûneurs !).

Il est pour moi un excellent moyen, rapide, de purification et de connaissance de soi. Il me permet un repos et un ressourcement au rythme de la nature.

Laurence-Henck-Naturopathe-Montpellier

 Jeûner est une joie,

Jeûner est un don,

Jeûner avec conscience

Est baume de guérison.

Cette joie, j’ai tout simplement envie de la partager avec vous !

Laurence Henck

Pour s’inscrire à un jeûne

Découvrez les modalités à suivre :

1. Informations

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou vous inscrire à un jeûne:

2. Inscription

Nous vous enverrons un dossier d’inscription comprenant un questionnaire de santé. Dès la réception de votre acompte, nous validerons votre inscription et réserverons votre logement.

3. Préparation

Un mois avant votre jeûne, vous payerez la totalité du montant de votre séjour. Dès la réception, nous vous enverrons les préparatifs pour votre descente alimentaire qui débutera au plus tard une semaine avant votre jeûne.

Conditions d’annulation

En cas de désistement de votre part:

  • L’acompte est retenu couvrant les frais de dossier et d’organisation.
  • Toute annulation à moins de 30 jours avant le début du stage entraine une retenue supplémentaire du prix du logement réservé.
  • Tout stage commencé est dû dans sa totalité.
CGV

Consulter nos conditions générales de vente.

Confidentialité

Vos informations de santé sont strictement confidentielles.

Témoignages

Ils ont découvert le jeûne avec Hygie

J’avais une maladie de Crohn depuis l’adolescence. Avec un suivi naturopathique et deux jeûnes de sept jours avec Laurence, les symptômes de la maladie subis depuis 20 ans ont disparus !

Valérie

Ce fut une semaine de magie : la magie du désert, du jeûne, des touaregs qui nous accompagnaient. Ce qui ressort de cette semaine, c’est du bonheur, c’est la force du groupe qui se rencontre, échange et se soutient. Ah, le jeûne quel outil ! J’avais déjà expérimenté des monodiètes longues, mais là c’est autre chose. Après 7 jours de jeûne, on se sent propre, les idées claires, une paix intérieure… Un merci à Laurence pour cette semaine lumineuse que j’ai pu vivre grâce à toi. Merci pour ton si joli sourire et ta disponibilité. P.S : Je ne suis plus du tout constipé youhou !

Alice

Alors à tous et aussi aux naturos, vive le jeûne ! C’était mon premier jeûne de 7 jours et j’ai très hâte de reproduire l’expérience. Quant à Laurence, l’organisatrice, elle a sut grâce à son professionnalisme, sa joie de vivre, nous transmettre sa passion de la naturopathie. Alors mille merci à toi, Laurence.

Damien

Tout était super, nous n’avions qu’à nous laisser guider. L’équipe touareg est formidable, authentique. Laurence, ta lumière, ta joie de vivre m’ont donné beaucoup de force. Tu vis la naturo comme je la vois. Merci infiniment pour tout.

Blandine

J’apprécie beaucoup l’idée de Laurence de tester par soi-même et de s’écouter plutôt que d’avoir des règles strictes et de faire attention à ne pas générer de frustration. Je me sens plus confiante dans l’avenir de ma santé car j’ai compris ce que j’avais à changer et ce qui était possible pour moi à mon rythme. Merci pour cette fabuleuse espérance !

Arnaud

Inscription

Newsletter

Recevez une newsletter par mois dans votre boîte mail avec toutes nos activités en exclusivité, ainsi que celles de nos alliés.

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est videRetourner à la boutique